Le passeport centrafricain est plus puissant que le passeport camerounais

Passeport Camerounais
Passeport Camerounais

L’agence Henley & Partners a rendu son rapport 2021 sur les pays offrant les meilleures possibilités de circulation et de résidence.

L’agence spécialisée dans la planification des résidences et l’accès à la citoyenneté, Henley & Partners vient de rendre public sur la base du Henley Passport Index, le « Global Passeport Ranking » 2021. Un index qui permet de rendre compte des passeports permettant de faciliter une plus grande mobilité dans le monde. Le Henley Passport Index compare l’accès sans visa de 199 passeports différents à 227 destinations de voyage. Si aucun visa n’est requis, un score de valeur = 1 est créé pour ce passeport. Il en va de même si vous pouvez obtenir un visa à l’arrivée, un permis de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (ETA) lors de l’entrée dans la destination. Lorsqu’un visa est requis, ou lorsqu’un titulaire de passeport doit obtenir un visa électronique approuvé par le gouvernement (e-Visa) avant le départ, un score de valeur = 0 est attribué. Cela s’applique également si vous avez besoin d’une approbation gouvernementale avant le départ pour un visa à l’arrivée.

D’après ce classement, le Cameroun occupe le 98eme rang mondial avec un score sans visa de 50 (c’est-à-dire le nombre de pays dans lesquels un Camerounais peut se rendre sans avoir besoin d’un visa). Il partage ce rang avec l’Angola, et la Jordanie. Par rapport à l’année 2020, le Cameroun a gagné 5 places. En effet en 2020, le Cameroun occupait la 93e place avec un total 49 pays permettant aux camerounais d’y avoir accès sans Visa. Il occupait ce rang avec l’Angola, le Burundi, l’Egypte, Haïti et le Liberia.

 Sur un tout autre plan continental, le Cameroun est dévancé par  l’Afrique du Sud (58e, avec 103 pays), le Botswana (67e rang, avec 86 pays), la Namibie (73e rang, avec 78 pays), le Lesotho (74e rang, pour 77 pays). Mais il est également dévancé par des pays tels que le Ghana ( 84e rang pour 64 pays), le Benin (87e rang pour 61 pays) ou encore la République Centrafricaine ( 96e rang pour 52 pays).  

A l’échelle mondiale, la cinquième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Une position qu’il partage avec Singapour. Les ressortissants de ces deux pays peuvent accéder à 192 destinations sans visa. Le passeport français, qui passe de la sixième à la cinquième place, ouvre les frontières de 187 pays sans visa. En queue de peloton, on retrouve la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*