La troisième République

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage

C’est le titre du nouvel ouvrage d’André Marie Dibamou, président du CNJC. 

C’est le titre de l’ouvrage que vient de commettre le Président de l’Assemblée Générale du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), André Marie Dibamou aux éditions Malraux dont la sortie officielle est prévue pour le 22 février 2022 à Yaoundé.

L’auteur qui se définit comme Camerounais d’origine, Africain de culture et Franco-américain d’adoption est à son 11e ouvrage dont la moitié consacrée à la politique camerounaise qu’il maîtrise grâce à 10 années passées au service de la jeunesse et de l’engagement jeune.

André Marie Dibamou s’oppose à toute forme de communautarisme dans son ouvrage car cela fragiliserait le modèle Républicain que nous nous efforçons de bâtir. Pour lui, cela resulte d’un raccourci épistémologique que de remplacer ce qui n’a pas marché (Le libéralisation communautaire) avec ce qui ne marche pas (le fédéralisme communautaire). Il va plus loin : << Les communautarismes, sous quelques oripeaux que ce soit, sont des extrémismes et les extrémismes sont des mensonges>>.

C’est un ouvrage de 458 pages, 20 chapitres répartis sur 5 parties.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*